La famille à Isabela... (une longue tradition d'envahisseurs !)

 

Laisser un message sur le forum

Les nouvelles... News... Noticias...

 

Après plusieurs semaines de silence et sans nouvelles de notre part, sous la pression familiale (surtout de Gégé), voici nos dernières aventures depuis l'épopée Barahona…Aurore chochotte préférant la plage avec les copains plutôt que le clavier -ce qui est tout à fait compréhensible avec nos presque 40° à l'ombre-, c'est donc la tantâtre qui s'y colle.

En décembre, mère-grand Gaby et cuñada Isabelle sont venues nous voir pour passer les fêtes de fin d'année. A cette époque, la température était relativement clémente avec quelques bonnes pluies, ce qui fait que même Gaby a bien supporté son séjour sous les tropiques. Les retrouvailles ont été quelque peu rock'n roll -c'était sans compter sur notre adaptation aux pays tropicaux, en particulier pour ce que l'on appelle les rendez-vous équatoriens- avec un RDV manqué à l'aéroport sur l'île de Baltra; on les a rattrapées alors qu'elles passaient le ferry pour Santa Cruz, et on les a fait appeler par radio pour leur dire de nous attendre de l'autre côté. Enfin bref, ça commençait bien !! Nous sommes restés 3 jours sur Santa Cruz avec un tour à la journée sur l'île " Plaza Sur " où iguanes marins, terrestres et otaries (photo 1) s'ébattent joyeusement au milieu de colonies de goélands endémiques, en particulier les Creagus furcatus, nichant sur les falaises. Fin de journée avec plongeon dans l'eau turquoise où même les moins téméraires n'ont pas su résister…

La visite aux tortues terrestres dans la partie haute de l'île a été plus qu'humide, mais les mastodontes étaient bien là, relativement faciles à trouver dans la nature, à patauger dans les trous d'eau pour le plus grand plaisir des touristes (photo 2). Nous avons rejoint Isabela avec l'avionnette, grande première pour tous, et pas déçus de la vue fabuleuse depuis les airs. Le 31, visite de la partie haute de l'île (photo 3 après une petite dizaine de km de marche) avec récolte de grains de café que nous avons torréfiés plus tard. Le soir, on a fait le tour des mannequins exposés dans la rue que les gens brûlent à minuit, avec la lecture du testament qui clôt l'année. Le réveillon a été bien mouvementé avec réveil en trombe à 6h du matin par nos voisins qui rentraient du bal et qui venaient finir la fête chez eux : musique à fond jusqu'à midi -négociations infructueuses sous prétexte de sang latin et besoin de faire la fête- avant que tout le monde s'écroule fin bourrés, après une bonne bagarre entre eux. Le séjour s'est poursuivi cool, comme la vie ici, avec des ballades sur la plage (photo 4). Ma belle-sœur a retrouvé ses origines de lavandière (photo 5), car ici, c'est le retour aux sources…back to the trees !!

Après leur départ, nous avons retrouvé notre rythme de vie, en se disant le matin pour aller bosser à la lagune, que la vie est parfois trop injuste…pour les autres !! (photo 6).

André, collègue de Camargue, en vacances à Santa Cruz, a réussi à s'échapper des griffes de ses minots, et est venu nous rejoindre à Isabela pour passer UNE vraie journée de vacances, entre pêche et sieste (photo 7).

Début février, un groupe de dauphins est venu près de notre village et est resté plusieurs jours. Avec les copains, on en a profité pour aller les voir et nager avec eux (photo 8 et 9). Ils se sont montrés curieux et joueurs, et on les a approchés jusqu'à les frôler. C'était un grand moment, plusieurs heures fabuleuses.

Mi-février, la cuñada était de retour avec le cuñado Bob (ça, il aime pas ce nom !!) car lui, il avait pas vu sa fille depuis 4 mois, ça le démangeait !! En plus , il attendait avec impatience les parties de pêche avec son beauf, et réciproquement. Ils en ont bien profité avec de belles prises pour chacun (photos 10 et 11), partant aux aurores, alors que les femmes préparaient le BBQ pour le soir sur la plage pour déguster le poisson frais (photo 12). Après une partie de pêche en particulier plus que réussie (photo 13), ils ont été élevés au rang de pêcheurs professionnels avec tout le respect du village…heure de gloire.

On a réussi à allier pêche et ballade en allant sur un site à 2 heures de bateau environ appelé Los tuneles : fin de coulée de lave dans la mer, pleins de petites lagunes, ponts et tunnels, excellent pour plongée et snorkeling (photos 14, 15 et 16) : poissons de toutes les couleurs, tortues, raies, sur un sable corallien exceptionnel pour les Galaps.

A l'aller, les hommes se sont donnés à cœur joie pour pêcher les carangues, au milieu d'une dizaine de raies manta qui mangeaient en surface, toutes plus grandes les unes que les autres, jusqu'à environ 5 m d'envergure -et je ne suis pas marseillaise !!- . C'était magnifique, ballet impressionnant de géants des mers.

On a également profité de leur venue pour retourner à la Tintorea, site de visite incontournable d'Isabela (photo 17), où on ne se lasse pas de photographier les iguanes et otaries (photo 18).

A part ça, tout va bien, le chargé de communication de la Station Darwin est venu faire un petit reportage sur nous et notre travail, qui sera intégré dans la présentation de la réserve marine des galapagos (photo 19 et 20), alors du coup, on joue les stars…(photo 21). A bientôt sous le soleil de Puerto Villamil pour de new news…(photo 22)