Isabelle et les pêcheurs
 
Les nouvelles... News... Noticias...

 

Je me présente, pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Isabelle, la madre de Aurora (mère d’Aurore), la hermana de Vicente (sœur de Vincent) et donc la cuñada de Ines (belle-sœur d’Agnès) et je vais vous raconter mon arrivée à Isabela aux Galapagos !!!! (PS pour ceux qui vont s’y rendre, ce n’est pas toujours comme çà ….)


Je vous passerai sur le long voyage pour se rendre en Equateur : Marseille-Madrid, 3 heures d’attente à Madrid puis Madrid-Quito (11 heures) …. Me voilà donc à l’hôtel à Quito en train de récupérer quand un appel téléphonique d’Aurore et d’Agnès m’apprend que les pêcheurs des Galapagos sont en grève et bloquent toutes les entrées aux Galapagos : aéroports, ports, etc … ainsi que toutes les installations du Parc National des Galapagos. Il n’était donc pas sûr que je les rejoigne le lendemain comme prévu et, bien entendu, la croisière que nous devions faire avec Aurore ne pourrait pas se faire puisqu’elle ne peut pas quitter Isabela!


Le lendemain, 6 juin 2004, à Quito, personne n’avait l’air au courant et les vols partaient normalement. A l’arrivée à l’aéroport, là aussi tout était normal sauf qu’il n’y avait pas de vol avec l’avionnette pour Isabela. Mais comme ils n’ont pas beaucoup de passagers, rien d’inhabituel !
Je me rend donc au port (après 1 autre heure de voyage !!!!) et trouve une fibra (barque de pêcheur) pour Isabela qui part 2 heures après …. Pour moi la grève est finie et tout est rentré dans l’ordre ….. enfin je croyais !!!!!


Après 2 heures et demi de fibra (ceux qui me connaissent savent ma passion pour les voyages sur l’eau dans de petits bateaux et comprendront combien je les aime nos exilés du bout du monde !!!) donc après ce voyage combien pénible pour moi, nous voici en face d’Isabela, enfin ! je suis sauvée !!

Sur le quai, j’aperçois une dizaine de personnes dont Agnès avec une amie qui venaient là par hasard comme je l’ai appris plus tard… tout va bien ! c’était sans compter qu’en fait la grève est loin d’être finie et qu’ici elle est même plus dure que dans les autres îles. Les pêcheurs refusaient que les passagères (puisque nous étions uniquement des femmes) descendent de la fibra. Après quelques négociations et l’arrivée par « vagues » de camions pleins de pêcheurs (une cinquantaine en tout !), nous pouvons mettre pied à terre. Mais, pendant qu’ils s’en prennent à leur « collègue » qui avait fait ce transport malgré la grève, nous demandent de ne pas quitter le quai tant qu’ils ne savent pas quoi faire de nous !!!! Bienvenue à Isabela !!! Finalement, ils nous demandent de repartir d’où nous venions car ils craignaient que, comme cela a été écrit dans la presse néo-zélandaise, nous les accusions de nous prendre en otage !


Imaginez ma stupeur après ce long (et fatiguant) voyage, repartir à la tombée de la nuit sur l’eau et surtout sans avoir vu ma fille !!! Heureusement qu’entre-temps, Agnès avait pu aller chercher Vincent qui, comme une furie (ceux qui ont vu Vincent en colère voient de quoi je veux parler !) leur a dit : Si vous ne laissez pas ma sœur rester à Isabela, notre collaboration est terminée (il est leur conseiller mais à titre gracieux). Si vous aviez vu cette bande de matchos qui voyaient Vincent comme un des plus cools de la terre ! Ils n’en croyaient pas leurs yeux et leurs oreilles !!!! Et, sans qu’il ait besoin d’insister, ils se sont écrasés devant lui!!! Mon petit frère, mon sauveur !!! enfin j’ai pu les serrer dans mes bras … ma famille, pas les pêcheurs, vous l’avez compris !!!!

Bienvenue aux Galapagos !!!!